5 nouvelles séries ont été mises en ligne depuis mars 2013 : Apocalypse d'Angers, Splendor Solis, Les Folies Siffait, L'Hélice terrestre de l'Orbière et Le Tarot des imagiers du Moyen Âge.
<table style="width: 474px; height: 50px;" border="0"> <tbody> <tr> <td>Certains sujets traités sur ce site font l'objet d'un complément d'informations que vous pouvez trouver en cliquant sur l'onglet "Actualités".
Les vingt-deux Arcanes ou Clefs du Tarot constituent, dans leur ensemble, un traité de haute philosophie illustré.
Pour l'homme du XXIe siècle, le livre de la nature reste scellé de sept sceaux tant ses images nous déconcertent, car nous n'entendons plus que les mots. Il n'en a pas toujours été ainsi. Primitivement, le langage humain ne se (...)
Huit nouvelles séries ont été mises en ligne depuis octobre 2012 : Le Plessis Bourré, Mémoires d'un âne, Mont-Saint-Michel, Monuments, Plateia Syntagmatos, Portraits, Terre-Neuve et Villedieu-les-Poêles.
Héritiers d'un savoir millénaire, les alchimistes médiévaux sont entrés dans la légende comme de vieux magiciens barbus faiseurs d'or. Fabriquer de l'or artificiel, cette idée a toujours fasciné les hommes, enflammé leur imagination, éveillé leur cupidité.
Le Moyen Âge fut la grande époque des alchimistes. Penchés sur leurs cornues et leurs creusets à la recherche de l'élixir de longue vie et de la transmutation des métaux vils en or, ils ont fait rêver des princes et des rois. Hélas (...)
Six nouvelles séries viennent d'être mises en ligne.
<table style="width: 100%;" border="0"> <tbody> <tr> <td align="left">M. Gadeau de Kerville, l’illustre botaniste qui étudia 113 des arbres remarquables de la Normandie de 1890 à 1932, réserva à l’if d’Offranville une étude particulière à la suite d’une visite qu’il en fit le 25 mars 1892. Il pensait alors que les ifs communs de Normandie (taxus boccata L) ne sont pas indigènes, mais il remarquait que leur importation devait remonter à une époque très reculée puisqu’ils existaient en abondance lors de la conquête de la Gaule par Jules César.
En 1931, (...)
Le château de Terre-Neuve, classé monument historique, fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du roi Henri IV. Il est renommé pour sa cheminée alchimique et ses plafonds à caissons de pierre sculptés dont certains sont reproduits dans la galerie Terre-Neuve.
Je me suis appuyé sur l'interprétation de Fulcanelli (Les demeures philosophales, Société Nouvelle des Éditions (...)
Le Plessis-Bourré, château angevin propriété de Jean Bourré (1424-1506), grand argentier de France auprès du roi Louis XI, abrita un alchimiste qui dessina un message énigmatique sous forme de fresque sur le plafond de la Salle des gardes.
Les compositions foisonnantes d'animaux fabuleux et de caricatures rappellent les visions fantasmagoriques de Jérôme Bosch.
Les huit premiers tableaux sont à personnages évoquant l'univers (...)
Un huitième sujet des "Causeries initiatiques" vient d'être mis en ligne sur "L'Épopée de