Les règles de vie des Cathares sont extraites directement des Évangiles et appliquées dans le sens le plus strict :
- Interdiction de tuer : chaque corps, humain ou animal, est une enveloppe charnelle qui peut être habitée par une âme attendant son salut. Les Cathares refusent donc aussi de consommer de la viande et toute nourriture d'origine animale (œufs, lait, beurre, fromage...). Cela pourrait venir d'une relecture christianisée de Platon et Pythagore.
- Condamnation de la guerre et de la justice humaine, celle des rois, des seigneurs et des évêques qui pourrait nous faire penser aux Chevaliers Kadosh de la Franc-maçonnerie.
- Obligation de jeûner : quasiment végétarien, le "Bon Chrétien" doit se détacher du monde matériel, le monde de Satan. La nourriture spirituelle de l'âme éclipse complètement la nourriture matérielle du corps, œuvre du principe du Mal.
- Abstention de tout rapport sexuel : la procréation est l'œuvre du Prince des Ténèbres puisqu'elle signifierait précipiter et enchaîner une âme dans la matière. Toutefois et ce n'est pas un paradoxe, les Parfaits considèrent la reproduction comme normale pour les simples Croyants, il faut bien "fournir" des corps aux âmes qui doivent achever de se purifier sur terre.
- Interdiction de se parjurer et de prêter serment : c'est un précepte tiré de l'Évangile selon saint Matthieu. Or, la société du XIIIe siècle est fondée sur le serment de fidélité et son respect ; les liens assermentés de la vassalité sont les rouages essentiels de toute l'organisation sociale de l'époque.
- Obligation de dire toujours la vérité. On imagine les conséquences devant les tribunaux de l'Inquisition.
- Obligation de travailler : cette obligation concerne tous les fidèles cathares, même ceux appartenant à la noblesse. Ils exercent toutes sortes de métiers, manuels essentiellement. On les appelle aussi "Tisserands".